Fortapàsc, Marco Risi

L’affiche de Fortapàsc m’avait intrigué… alors j’ai été pour la première fois au ciné à Rome pour le voir. Je savais qu’il y a ici deux différences par rapport aux salles françaises : les billets sont numérotés et il y a un entracte !

fortapasc

Fortapàsc retrace les 4 derniers mois de la vie de Giancarlo Siani, journaliste napolitain pour le journal Il Mattino, assassiné par la camorra en Septembre 1985 alors qu’il avait 26 ans.

Le film m’a beaucoup plu et, s’il sort un jour en France, je vous le recommande ! C’est le 1er film que je voyais sans sous-titres et à part les passages en « dialecte napolitain italianisé », j’ai assez bien compris !

En allant à Naples, samedi, je suis passée devant les locaux du journal Il mattino, où il travaillait.

il-mattino

~ par Marianne sur jeu 23 avril 2009.

Une Réponse to “Fortapàsc, Marco Risi”

  1. Je viens de voir ce film au festival « Annecy-Cinéma Italien » (dans une version sous titrée français). Pour reprendre un commentaire publié en mars dans L’Unità, « Tant qu’existent des films comme Fortapàsc, ce pays (l’Italie) n’est pas mort ». Mais il faut aussi que de nombreux spectateurs puissent le voir, en Italie comme en France, et pas seulement le public des festivals…

Laisser un commentaire