Castel San Angelo

La semaine dernière, j’ai été au Castel San Angelo (Château Saint-Ange).

(Castel San Angelo, photo prise depuis le ponte Amedeo Savoia Aosta)

Au premier plan, le ponte Vittorio Emanuele II.
Au fond, le Chateau St-Ange. (Assez surprise en le voyant pour la première fois, je ne m’attendais pas à ça, un château « rond » !)

Ce monument a été construit en plusieurs fois et était à l’origine le mausolée de l’Empereur Hadrien (76 – 138), les travaux ayant commencé aux alentours de 130. En entrant dans le Château, il y a  une sculpture d’Antinoo (Antinoüs), l’amant d’Hadrien :

Venant de finir Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar, c’était d’autant plus intéressant et émouvant de faire cette visite.

Ensuite, il faut monter une rampe d’une centaine de mètres :

Le bâtiment a été transformé en résidence pontificale, des étages ont été ajoutés. Une fois arrivés en haut de la rampe, il y a :

Ce qui m’a le plus plu, finalement, c’est la vue que l’on a depuis le haut du Château !

Vers le Sud, le pont St-Ange et ses sculptures du Bernin et de ses élèves :

Vers le Sud-Ouest, le pont Vittorio Emmanuele II au premier plan :

Vers l’Est, le palais de Justice (bâtiment blanc à gauche) et le Vittoriano (bâtiment blanc à droite, qu’on voit depuis tout Rome) :

(Les tâches noires, dans le ciel, ce sont des oiseaux.)

Vers l’Ouest, coucher de soleil sur St-Pierre :

Enfin, vue de côté du Château, en redescendant :

Les lumières sont superbes au coucher du soleil (qui est de plus en plus tôt d’ailleurs, à 18h, il fait déjà nuit noire).

~ par Marianne sur sam 1 novembre 2008.

4 Réponses to “Castel San Angelo”

  1. C’est vraiment superbe! Les statues, l’architecture, tes photos et tes légendes!!! Encore une fois je suis bluffé!
    Le seul truc qui m’embête c’est quand tu dis : « 18h, il fait déjà nuit noire » : ici à Cambridge, la nuit est déjà complètement tombée à … 16h30! *ourson jaloux*!

    Bisous!!!

  2. @ Bertrand : Je pense toujours à toi en écrivant ce genre d’articles ! Je crois que j’ai été un peu optimiste concernant le coucher du soleil, c’est plutôt vers 17h30 en fait. D’ailleurs, c’est marrant, parce que mise à part nos différences de latitude, longitude et fuseau horaire, le soleil nous quitte à la même heure (GMT) ! Mais, psychologiquement, je préfère que ça arrive à 17h30 qu’à 16h30 :p

  3. héééé mais t’es quasiment chez moi là ;-)))
    Ca te dirait d’essayer de se prendre un café un de ces jours ?

  4. @ Isma : ok ! Vendredi aprem ? 😉

Laisser un commentaire